Qu’est-ce que l’Apnée du sommeil ?

Qu’est-ce que l’Apnée du sommeil ?

MARITIME SLEEP CLINIC AND RESPIRATORY SERVICES - LA CLINIQUE DU SOMMEIL DES MARITIMES ET SERVICES RESPIRATOIRES
Pour une explication plus visuelle, veuillez visionner la vidéo ci-dessous :

L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil caractérisé par des pauses respiratoires anormales ou par une respiration anormalement faible pendant le sommeil. Chaque pause respiratoire, appelée «apnée», peut durer de quelques secondes à quelques minutes, et peut se produire de 5 à 30 fois ou plus par heure. De même, chaque événement de respiration anormalement faible est appelé une hypopnée. L’apnée du sommeil est diagnostiquée par un test effectué pendant la nuit appelé polysomnogramme ou « étude du sommeil ».

Il existe trois types d’apnée du sommeil : centrale (CSA), obstructive (AOS) et l’apnée complexe ou mixte du sommeil (par exemple, une combinaison de l’apnée centrale et obstructive). Les pourcentages qui correspondent respectivement à chaque type sont les suivant : 0.4 %, 84 % et 15  %. Les apnées centrales se caractérisent par une interruption de la respiration dû à un manque d’effort respiratoire. Les apnées obstructives tant qu’à elles se traduisent par une interruption de la respiration dû à un blocage au voie respiratoire malgré les efforts physique pour respirer. Le ronflement est commun lors d’apnées obstructives.

Peu importe le type, une personne souffrant d’apnée du sommeil est rarement consciente de sa difficulté à respirer, même à son réveil. Les symptômes seront souvent soupçonnés par d’autres individus en raison de ses effets sur le corps. Les symptômes peuvent être présents pendant des années (voire des décennies) sans en faire l’identification, au cours duquel la victime peut devenir conditionnée à la fatigue et à la somnolence diurne qui sont associées à des niveaux élevés de troubles du sommeil.