Entretien de l’équipement
L’entretien de votre équipement est indispensable afin que vous puissiez retirer les bénéfices complets de votre traitement. Voici quelques recommandations pour s’assurer que vous bénéficiez d’un traitement optimal :
Masque
Nettoyage :
- Nettoyez le coussin de votre masque à tous les matins, après l’avoir utilisé durant la nuit. Ainsi, vous aurez un masque propre, sec et prêt à utiliser pour votre prochain traitement. Par ailleurs, le nettoyage élimine les huiles, ce qui optimise l’étanchéité de votre masque.
- Nettoyez votre masque à tous les jours avec un savon doux (évitez les savons hydratants) ou à l’aide de lingettes sans alcool. Évitez tous produits de nettoyage puissants ou chimiques, car ils risquent d’endommager votre masque ou de laisser des résidus nocifs. Laissez votre masque sécher à l’abri de la lumière directe du soleil.
Remplacement :
- Il est recommandé de remplacer votre masque tous les six mois. Voici quelques indications pour vous aider à déterminer si vous avez besoin d’un nouveau masque :
- Vous devez resserrer les courroies plus souvent.
- Vous avez remarqué que le coussin du masque n’est plus aussi étanche.
- Vous avez l’impression que votre traitement n’est plus aussi efficace.
- Vous constatez que votre masque a des résidus huileux même après le nettoyage.
* Veuillez noter que votre masque est garanti pendant trois (3) mois. La plupart des entreprises d’assurances couvrent un (1) à deux (2) masques par années.
L’appareil
Nettoyage et remplacement :
- Votre appareil doit être bien entretenu pour vous offrir un traitement de haute qualité constant. Un filtre à air bloqué peut avoir un effet sur la pression qui vous est fournie. Afin d’assurer un traitement de qualité, examinez régulièrement le filtre à air pour des trous ou une accumulation de poussière et changez-le au besoin. Il est habituellement recommandé de changer le filtre à air tous les six (6) mois.
- Sachant que les appareils CPAP sont garanties de trois (3) à cinq (5) ans, le fabricant vous recommande de changer votre appareil tous les cinq (5) ans afin de prévenir tout problèmes mécaniques qui pourraient survenir.
* Veuillez noter que la plupart des entreprises d’assurances couvrent un appareil CPAP tous les cinq (5) ans.
Réservoir d’eau et tubulure
Nettoyage :
- Pour obtenir un traitement efficace et prévenir l’accumulation de résidus dans votre appareil, il est important de bien entretenir le réservoir d’eau et la tubulure (le circuit d’air).
- Utilisez seulement de l’eau distillée.
- Une fois par semaine, nous vous recommandons de nettoyer le réservoir d’eau et la tubulure à l’aide d’un détergent doux et de l’eau chaude. Ils devront être bien rincés et séchés à l’abri de la lumière directe du soleil. Il est également important d’examiner le réservoir d’eau une fois par mois pour s’assurer qu’il n’est pas fissuré ou opaque. Si vous constatez ces anomalies, le réservoir devrait être remplacé.
Remplacement
Tubulure :
- Il est recommandé de changer la tubulure une fois par année, ou plus tôt si nécessaire. Avec le temps, la tubulure à tendance à devenir opaque dû à une accumulation de résidus et parfois de petits trous peuvent se produire alors que le plastique se dégrade, ce qui affecte l’efficacité du traitement.
Réservoir d’eau :
- Le réservoir d’eau peut durer plus de cinq (5) ans, dépendamment de son entretien. Il devrait être remplacé lorsque nécessaire et il doit être bien entretenu et examiné régulièrement pour s’assurer qu’il n’est pas fissuré ou opaque et si vous constatez ces anomalies, il devrait être remplacé.
Nous vous invitons à participer activement au traitement de l’apnée du sommeil. SleepMapper est une application mobile gratuite et accessible sur le Web qui vous permet d’obtenir l’analyse personnalisée dont vous avez besoin pour contribuer activement à votre traitement de l’apnée du sommeil. Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous ou communiquer avec nous pour de plus amples renseignements.