Traitements

Traitements

MARITIME SLEEP CLINIC AND RESPIRATORY SERVICES - LA CLINIQUE DU SOMMEIL DES MARITIMES ET SERVICES RESPIRATOIRES

CPAP est un acronyme pour Continuous Positive Airway Pressure ou pression positive continue. À ce jour, c’est l’étalon-d’or dans le traitement du Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS). Il y a d’autres façons de traiter le SAOS dépendant de la gravité du syndrome et ces autres traitements ont une place importante et méritent d’être mentionnés. Cependant malgré toutes les nouvelles technologies, le CPAP demeure le traitement le plus efficace du SAOS de sévérité moyenne à grave.

Les appareils dentaires sont les alternatifs au CPAP les plus connus. Ils servent à avancer la mâchoire inférieure, ce qui rend l’ouverture de vos voies respiratoires plus grande. Cela permet de prévenir les cas d’apnées obstructives du sommeil et de ronflements légers. Il existe une grande variété d’appareils dentaires, dont des orthèses d’avancement mandibulaire et des appareils buccaux à bouillir. Des dispositifs TSD (tongue stabilization devices) ont aussi vu le jour. Ces derniers soit abaissent la langue, soit tirent la langue vers l’avant, ce qui libère les voies respiratoires.

Comme pour toute chose, il y a des avantages et des inconvénients à l’utilisation de ces dispositifs, il est donc important de consulter les personnes qui sont au courant des enjeux. Les dentistes et les chirurgiens oraux sont les experts dans ce domaine et devraient être consultés pour plus d’informations. Par ailleurs, certains dentistes possèdent plus d’expérience que d’autres dans l’utilisation d’appareils dentaires pour les troubles reliés au sommeil. Les appareils dentaires sont aussi un alternatif pour les gens qui ronflent mais qui ne sont pas atteints du SAOS, ou les gens qui ont le syndrome mais dont la sévérité est légère à modérée. Ils peuvent aussi être utilisés chez les personnes qui sont intolérantes au CPAP ou qui désirent avoir une autre option pour les voyages de courte durée.

Il existe aussi des alternatives chirurgicales pour le traitement de l’AOS. Celles-ci peuvent être simples et effectuées dans le cabinet de votre médecin (Implant Pillier), elles peuvent nécessiter un court séjour à l’hôpital (chirurgies nasales) et peuvent aller jusqu’à la chirurgie majeure demandant une hospitalisation et une période de convalescence. Votre médecin de famille est une bonne source d’information et il peut vous recommander  le traitement le plus approprié pour vous. Il nous fera également plaisir de répondre à vos questions.

Les personnes confrontée à l’utilisation du CPAP ont souvent des visions de nuits blanches en étant attaché à une machine bruyante et le désir de poursuivre avec le traitement devient de moins en moins attrayant. En réalité, les appareils CPAP sont de la taille d’une boîte de mouchoirs et sont très silencieuses, en particulier pour ceux qui sont habitué d’entendre des ronflements bruyants toute la nuit. Les appareils CPAP traitent l’AOS en utilisant de l’air pour soutenir les voies respiratoires ouvertes. Cela vous permet de continuer de respirer tout au long de la nuit, ce qui permet d’avoir un sommeil sain. Le CPAP demeure la norme d’excellence pour le traitement de l’AOS parce qu’il touche à toute les partie de la voie respiratoire. Les autres traitements se concentrent sur des régions spécifiques du nez, de la gorge ou de la langue. Tandis que l’appareil CPAP touche à toutes ces régions, ce qui fait de lui un traitement très efficace, peu importe où l’obstruction se produit.